Add your promotional text...

Je suis Tiphaine Debron, artiste et illustratrice naturaliste sous le nom de Tiphon, originaire de la Touraine et basée aujourd'hui à Toulouse !

J’ai toujours eu un attrait important pour le dessin, pour ce qu’il abrite, exprime et génère. Cette pratique est une forme de refuge qui me permet souvent de ralentir le temps. Quant à ma passion pour le monde du vivant, elle a toujours été ancrée en moi et s’est déployée au fur et à mesure. J’ai été élevé dans une grande considération et respect de l’environnement et en ayant accès facilement au monde sauvage. J'ai toujours attendu patiemment enfant, la sortie des grenouilles en bord de rivières, observé les empreintes d’animaux en forêt, regardé les abeilles butiner ardemment au jardin, contemplé le retour des hirondelles au printemps... C’est donc avec joie que je continuerai toujours de défendre et de partager mon émerveillement et mes connaissances à ce sujet !

Je viens d’un cursus de design d’Espace, cela touche aux domaines de l’architecture, de la scénographie et du paysage. Dans ces études, je me suis toujours automatiquement tournée vers une démarche de valorisation et de protection de l’environnement quelque soit le projet créatif enclenché. L’illustration a toujours été ma partie préférée d’un projet et je suis heureuse de mettre aujourd'hui cet art spécifiquement au service du vivant tout en y insérant un peu de poésie !

Inviter à habiter la Terre en poète, voilà ce qui motive et nourrit ma démarche de création.

En créant mon statut d’artiste et d’auto entrepreneur il y a maintenant 3 ans, je souhaitais avant tout continuer de transmettre par ma pratique du dessin naturaliste, une émotion et une envie de cultiver notre curiosité quotidienne pour chaque chose vivante et terrestre coexistant à nos côtés.

Profondément animée par des moments de pure contemplation et de lenteur depuis toujours, cela m’est bénéfique pour trouver à la fois un apaisement, de l’inspiration, de l’imagination et générer des émotions, presque primitives qui seront utiles dans l’élaboration de mes diverses créations. Ces trêves poétiques permettent d’avoir accès à la simple vérité et beauté du monde. C’est par cette voie que je souhaite inviter toute autre personne à agir de la même façon, à accueillir un moment suspendu, à prêter attention à la beauté dans le discret, l’inconnu, l’éphémère, à ouvrir les yeux pour s’émerveiller simplement, à éveiller ses sens à son rythme, à comprendre que l’on fait partie d’un tout et que l’on doit améliorer nos cohabitations avec le vivant.

Je suis bouleversée par l’effondrement actuel de la biodiversité et je compte tenter d’utiliser à mon échelle et avec mes compétences, l’illustration, pour retranscrire ce qui nous émeut et ce qui mérite d’être valorisé, pour sensibiliser davantage sur ce sujet qui nous englobe tous.

Au milieu de ce tournant écologique actuel et nécessaire qu’il nous faut tous et toutes emprunter, je souhaite mettre à disposition mes services d’artiste et illustratrice naturaliste et également mes compétences de graphiste et scénographe aux différents acteurs de la sauvegarde de l’environnement. Je propose un accompagnement personnalisé pour la conception de supports pédagogiques, sensibles et variés (parcours découvertes, sentiers d’interprétation, guides sensibles, fresques, supports d’animation : jeux d’observation et de reconnaissance, parcours d’orientation… et de communication : flyers, posters, dépliants, kakémonos, signalétique). Je participe à l’apport de connaissances naturalistes du monde vivant tout comme j’aide à en formuler une vulgarisation pour améliorer son accessibilité.

*Quel est mon processus de création et quels sont mes outils ?

Je travaille plus souvent à la main car je suis sensible aux ressentis des techniques traditionnelles : le choix du médium, l’encre et le crayon glissant sur le papier, ma main en contact du support…
L’aquarelle, les pastels et les crayons de couleur sont mes médiums de prédilections mais je travaille aussi avec l’outil digital pour les phases de recherches et de croquis. Il permet de modifier et diriger rapidement les intentions de projet, de se tromper et de recommencer, de nettoyer et retoucher une illustration et de varier les compositions et les échelles d’un projet.

*Comment mettre en lumière votre communication grâce à l’illustration ?

Selon moi, l'illustration interpelle le regard, elle est le résultat d’une réflexion, de la traduction d’un message, elle apparaît donc comme un élément majeur de la communication d’un projet. Elle se révèle unique et rend le discours demandé original, expressif et sensible tout en se démarquant !

Mon parcours

Ma démarche artistique et posture au monde

Mes services

Photographies : Studio Luzi

À propos...